+32 50 415 333
Geef ons een belletje
Zeedijk 214 bus 4, 8370 Blankenberge
Of kom even langs
9.00-17.00 / ma-zat
Wij staan tot jouw dienst!
Vos résultats de recherche

Déménager facile en 5 étapes

Créé par Kept'n Vastgoed le 17 mai 2019
| 0

Déménager ne doit pas forcément être synonyme de stress. Le mieux vous serez préparé, le mieux et le plus facile votre déménagement sera. Avec cette liste, vous déménagerez en deux temps trois mouvements, sans soucis!

1. Planning = clé du succès

Nous vous conseillons de commencer à préparer votre déménagement environ 3 mois à l’avance.
Une fois que vous avez choisi une date pour déménager, il vous reste à choisir comment vous souhaitez déménager. Contactez des déménageurs (avec ou sans lift) ou votre famille/amis pour venir vous aider. Une fois cela réglé, vous pourrez entreprendre les étapes suivantes à votre propre rythme.

2. Et ça, on garde ou pas?

Que vous ayez ou non beaucoup d’affaires à déménager, on se rend toujours compte du véritable tas d’affaires qu’on a quand on déménage… Numéro un sur votre liste, est donc de TRIER. Vendez, donnez ou jetez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Tout ça prendra bien moins de place quand vous déménagerez bientôt!

3. Qui a des cartons?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à rassembler de bons cartons de déménagement. Commencez déjà par demander à vos amis, collègues et famille qui a des cartons pour votre déménagement.
Vous pouvez bien-sûr aussi acheter des cartons de déménagement, mais si vous demandez à vos contacts longtemps à l’avance de vous aider à en rassembler, c’est déjà ça d’épargné!

Ne jetez plus les publicités ou journaux d’ailleurs. Ils protègeront très bien votre vaisselle et vos verres dans vos cartons!

4. Et hop, un de plus!

Maintenant que vous disposez d’assez de cartons de déménagement, vous pouvez commencer à les remplir. Commencez déjà par tout ce dont vous n’aurez plus besoin avant le jour J de votre déménagement. Pensez par exemple à cette vaisselle pour grandes occasions, à vos vêtements d’hiver/d’été, à vos décos de Noël ou accessoires de sport. Il y a bien plus d’affaires que vous ne le pensez!

Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à faire vos cartons:

  • Faites vos cartons pièce par pièce. Ceci vous donnera un meilleur aperçu des affaires que vous pouvez ranger et vous permet d’avancer plus rapidement.
  • Ne fermez pas encore vos boîtes de façon définitive… Qui sait, vous pourriez quand-même avoir besoin de quelque chose ou pourrez peut-être encore y ajouter quelque chose plus tard.
  • N’écrivez sur votre carton de déménagement que la pièce où votre carton doit être déchargé lors du déménagement. Si votre carton contient des objets fragiles, notez-le très lisiblement sur le carton également. Les personnes qui vous aideront pendant votre déménagement vous serons reconnaissantes de savoir ainsi facilement tout doit être déposé. C’est plus facile qu’un carton ‘documents, archives etc.’…

5. Administration et changement d’adresse

Pas besoin de paniquer… Il n’y a que quelques personnes à informer de votre déménagement, le reste suivra automatiquement.

  • Votre fournisseur d’énérgie + d’eau: peut être fait à l’avance. La plupart des fournisseurs d’énergie permettent même de régler son déménagement facilement en ligne. Les services clientèle peuvent bien-entendu également vous informer et vous aider à ce sujet. Vous devrez en aucun cas remplir des documents de reprises des énergies pour chaque reprise. Il est donc très probable que vous devrez le remplir 2x. L’un pour la reprise des énergies de votre ancienne habitation par les nouveaux propriétaires/locataires et l’autre pour la reprise des énergies de votre nouvelle habitation des anciens propriétaires/locataires. Remplissez les coordonnées des deux partis + le relevé des compteurs au moment de la reprise. Nous vous conseillons pour cette raison de préparer et d’emporter, si possible, les documents au moment où vous signez l’acte de vente chez le notaire. Tous les partis y sont présents pour remplir et signer les éléments manquants, ça vous fait gagner du temps!

  • La maison communale: attention, ceci n’est possible qu’une fois réellement déménagé et est obligatoire endéans les 8 jours suite à votre déménagement! Suite à votre demande de changement d’adresse, la commune vous enverra l’agent de quartier pour bien vérifier que vous avez élu domicile à votre nouvelle adresse. Après cette constatation, vous recevrez par la poste une invitation pour vous présenter à la maison communale avec votre carte d’identité pour changer officiellement votre adresse. ATTENTION: cette étape est très importante, il s’agît de votre domicile officiel. Votre employeur ainsi que d’autres institutions (gouvernementales) seront automatiquement au courant de votre déménagement, éventuellement après la lecture de votre carte d’identité.

  • Votre banque: très important également! N’oubliez pas d’informer votre/vos banque(s) de votre déménagement pour éviter que toute information délicate ne tombe dans les mains des nouveaux propriétaires/locataires à votre ancienne adresse.

  • Partout où vous êtes abonné: pensez ici par exemple à votre journal, vos magazines, vos catalogues, certains magasins ou publicités que vous avez demandé à vous être envoyé,…

N’hésitez pas non plus à demander aux personnes qui habitent maintenant à votre ancienne adresse de vous tenir au courant s’ils recoivent du courrier à votre nom. Vous pouvez faire de même avec les anciens locataires/propriétaires de votre nouvelle habitation.

No stress, bonne chance et bon déménagement!

Comparer