fbpx
Vos résultats de recherche

Quand recevoir les clés après achat?

Créé par Kept'n Vastgoed le 17 mai 2019
| 0

Houra, vous venez d’acheter un bien immobilier, félicitations! Vous avez probablement hâte de commercer les travaux de rénovations… Mais quand recevrez-vous la clé de votre nouvelle demeure?

En théorie

Normalement, les clés sont remises officiellement après signature de l’acte de vente chez le notaire. Dès ce jour, vous êtes officiellement propriétaire de votre nouvelle maison ou appartement et recevez donc les clés.
Entre le moment où vous signez le compromis à l’agence immobilière et le moment où vous signez l’acte de vente chez le notaire, quatre mois maximum peuvent s’écouler. Une procédure rapide peut être demandée au notaire et prend au moins deux mois. Il faudra donc prendre un peu de patience avant de pouvoir entamer les travaux…

En pratique

Selon les rénovations à faire et avec l’accord des anciens propriétaires, il est toutefois possible de signer un accord concernant les clés. Ceci dépend entièrement du bon vouloir des propriétaires. Ils ne sont pas obligés de l’accepter.

Vous pouvez par exemple demander d’emprunter les clés à un moment convenu pour prendre des mesures, des photos ou pour passer avec un architecte/spécialiste. Vous en aurez besoin si vous souhaitez des devis.

Si par contre vous souhaitez entamer les travaux avant que l’acte ne passe au notaire, c’est plus compliqué et plus dangereux. Tant pour vous que pour le propriétaire actuel. Imaginez-vous qu’un incendie se déclare pendant les rénovations, qu’il y ait des dégâts ou que votre prêt immobilier soit refusé par la banque au dernier moment…
Nous ne vous le conseillons pas, mais si vous tenez absolument à commencer les rénovations avant l’acte, demandez un contrat supplémentaire concernant la remise des clés. Ce contrat vous protègera, vous et le propriétaire actuel en cas de problèmes. Certains détails peuvent également y être déterminé comme la consommation d’énergie pendant les travaux ou encore l’assurance incendie,…

Attention, des frais supplémentaires peuvent être liés à un tel contrat ou le propriétaire peut vous demander un acompte plus élevé en guise de garantie.

Informez-vous en tous cas amplement auprès de votre notaire/banquier, pour ne pas avoir de surprises. Bonne chance!

  • Contactez-nous

  • Rechercher

    € 500 à € 1.500.000

Comparer